Cette délégation est composé de mes collègues :
Hervé Berville, député (Côtes-d’Armor), porte-parole du groupe LaREM, Commission des affaires étrangères�,
Sacha Houlié, député (Poitiers), Commission des lois, Association interparlementaire France Canada,
Guillaume Kasbarian, député (Eure-et-Loire), Commission des affaires économiques, Association interparlementaire France Canada, groupe de travail sur le CETA de LaREM et
Olivier Véran, député (Isère), Commission des affaires sociales, Rapporteur général de la commission des affaires sociales.

Les sujets d’échanges sont multiples et variés : politique d’intégration, CETA, universités, politique de la ville, environnement, nouvelles technologies…

A Ottawa, nous avons d’abord rencontré l’ambassadrice de France Madame Kareen Rispal, ce qui nous a permis de faire un point d’étape sur la relation franco-canadienne.

Puis, nous avons partagé un moment d’échange au ministère commerce international avec Madame Linda Lapointe Députée et membre du Comité des Langues officielles et du Commerce international, avec le #CETA comme toile de fond de nos échanges.

Lors de notre passage à la Chambre des Communes, nous avons échangé avec l’Association Interparlementaire Canada-France… et le Premier Ministre Canadien Monsieur Justin Trudeau

Toujours à Ottawa, Madame Catherine McKenna, Ministre de l’Environnement et du Changement climatique #betterispossible  a abordé avec nous les enjeux environnementaux alors que le Canada a fait le choix responsable de s’impliquer dans la dynamique du #OnePlanetSummit

Enfin, une rencontre avec les responsables d’Universités Canada, qui développent des partenariats avec l’entreprise : comment les universités canadiennes contribuent à adapter la main d’oeuvre canadienne aux besoins de la société (économie, inclusion, etc…)

Lors de cette étape à Ottawa, nous avons aussi rencontré les comités locaux de la République En Marche d’Ottawa, de Toronto et Montréal, pour un retour aux sources de notre engagement. Merci à eux pour l’accueil!

En arrivant à Montréal, les discussions ont repris leurs cours avec M. Pierre-Marc Johnson, ancien Premier Ministre du Québec et négociateur pour le Québec pour le #CETA : ce fut une discussion libre et éclairée sur les enjeux et bénéfices du #CETA, loin des postures et des mystifications.   

Puis avec Madame Catherine Feuillet, Consule générale de France à Montréal nous avons été accueillis à la Mairie de Montréal par la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante.
Là encore, qualité des échanges avec des interlocuteurs passionnés et passionnants.

Le thème de l’engagement, de l’engagement citoyen entre en résonance avec celui du mouvement La République En Marche. La charte Montréalaise des droits et responsabilités est un exemple de concertation.

Moment d’émotion et d’histoire, en nous trouvant sur le « balcon du Général de Gaulle » où le 24 juillet 1967, le Général de Gaulle prononçait ces mots célèbres : « Vive Montréal, vive le Québec, vive le Québec libre, vive le Canada français, vive la France ! »

Enfin, pour terminer (!) la journée, une visite de la start up « Potloc », qui développe des outils pour imaginer les commerces attendus et souhaités dans chaque quartier d’une ville.
Une start-up montée à Montréal par des Canadiens d’origine française. Echange sur la situation économique canadienne, la réalité au quotidien du fonctionnement d’une entreprise.

Des journées remplies donc, alors que nous aborderons les problématiques d’immigration, intégration, d’intelligence artificielle, d’emploi et de citoyenneté dès aujourd’hui !